Oser être une entreprise humaine

Ma mission : accompagner le développement des entreprises corréziennes

«Pour près de neuf Français sur dix, le succès d'une entreprise se mesure autant dans sa capacité à s'adapter, innover et à dégager des bénéfices, que dans son engagement en faveur d'une démarche d'épanouissement des collaborateurs, ou d'équilibre de la redistribution des bénéfices», publiait Le Figaro en 2013.

Étude réalisée par OpinionWay pour l'agence de design Dragon Rouge entre les 10 et 11 avril 2013, auprès de 1010 Français

 

Il est clair que l'humain, et surtout l'humain épanoui, est un des éléments clés de la réussite d'une entreprise.


Que vous soyez une TPE ou une PME, si votre objectif est de vous développer, d'apporter un nouveau souffle à votre activité, de fidéliser vos collaborateurs, d'élargir vos potentialités, vous avez frappé à la bonne porte.


En tant que coach, je vous accompagne dans l'atteinte de vos objectifs et votre développement à différents niveaux :

Performance : organisation, prise de décision, analyse stratégique...

- Pratiques managériales : leadership, motivation des équipes, délégation...

Capacités relationnelles : gestion des conflits, négociation, communication interne/externe...

Efficacité personnelle : gestion du stress, confiance en soi, prise de parole en public...

 

Même si tout va bien, vous pouvez encore faire mieux pour tendre vers l'excellence, tout en respectant les valeurs qui vous animent.

Déroulement d'un coaching

Coaching de dirigeant :

- Entretien préliminaire pour clarifier vos besoins, définir votre objectif de coaching et les modalités de déroulement (lieu, durée, rythme, méthode...). 


Coaching d'un collaborateur :

- Entretien préliminaire avec le prescripteur (dirigeant, RH, manager) pour clarifier vos attentes et définir l'objectif visé pour votre collaborateur. 

- Entretien préliminaire avec le coaché afin d'établir un premier contact et valider ses besoins. Enfin, un entretien tripartite a lieu pour valider les objectifs et les modalités de déroulement du coaching (lieu, durée, rythme, méthode...). 


-> Signature d'un contrat de coaching entre l'entreprise et le coach, qui fixe l'objectif du coaching, les modalités de déroulement, le tarif, les conditions de paiement et les engagements des parties.

 

Prestation de coaching :

- 6 entretiens de 2 heures programmés au fur et à mesure, espacés de 2 à 3 semaines selon la disponibilité du coaché

- Plan d'action  à réaliser entre chaque séance

- bilan intermédiaire et bilan final

 

Un coaching s'étale généralement sur une durée maximum de 4 à 6 mois pour une meilleure efficacité.


Exemples d'objectifs de coachings réalisés :

M.L, responsable logistique dans une entreprise familiale qui vient d'être rachetée par un groupe, souhaite améliorer la communication avec sa nouvelle Direction pour être plus crédible à son poste et retrouver sa véritable place dans l'entreprise.

 

F.D, manager commercial, souhaite que son responsable de secteur, soit coaché dans le cadre de sa prise de poste afin de savoir prendre du recul et avoir une meilleure analyse stratégique de son secteur pour prendre des décisions rapides et améliorer son chiffre d'affaires.

 

Y.L, directeur commercial, souhaite retrouver son leadership auprès de ses équipes afin d'obtenir de meilleurs résultats et instaurer un climat plus optimiste et combatif.